Bulletin d'inscription aux formations ADSPF

Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial

Consultations et thérapies

Accueil et suivi thérapeutique des familles à l'ADSPF

Les thérapeutes de l'Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial accueillent les familles qui en font la demande, de leur propre initiative ou conseillées par des professionnels - médecins, psychologues, travailleurs sociaux.

Les familles sont reçues pour 2 consultations, à l'issue desquelles une thérapie familiale peut être proposée.

La thérapie familiale psychanalytique, présentation, mise en place du dispositif de soin

La thérapie familiale psychanalytique est un soin pour l'ensemble de la famille.
Il s'adresse aux familles en souffrance dans leur communication, leurs échanges et leurs relations au quotidien.

Ces difficultés récurrentes entraînent angoisses, tensions, colère et parfois violence, et peuvent déboucher sur une vie familiale vécue comme insupportable, dans laquelle chacun se sent impuissant à améliorer les choses.
Les tensions actuelles peuvent être liées à une situation objectivement douloureuse, angoissante ou traumatique, mais peuvent aussi trouver leurs racines dans l'histoire familiale.

Le dispositif proposé réunit l'ensemble de la famille pour des séances d'une heure, tous les quinze jours, avec des thérapeutes (deux ou trois) qui sont là pour écouter ce qui se dit, favoriser l'échange et la prise de parole de chacun, accompagner dans la compréhension de ce qui se vit, et aider à la découverte progressive de nouvelles manières d'être et de vivre ensemble dans un climat plus apaisé. L'accent est mis sur ce qui se ressent, s'éprouve ou s'imagine plus que sur la recherche de causalités, inévitablement subjectives, ou de solutions toutes faites.
Ce processus de soin demande de la régularité et prend du temps, car il est difficile de retrouver la sécurité et la sérénité quand chacun souffre, mais ce travail de fond permet de stabiliser les ajustements affectifs et modifications fonctionnelles dans la durée.

Informations pratiques

Les consultations ont lieu dans la salle des thérapies Familiales et Groupales de l'Hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon - 290 route de Vienne, 69008.
Les rendez-vous sont pris le mardi et jeudi de 14 heures à 16 heures au 04.37.90.12.41

Les consultations et les thérapies sont payantes et ne peuvent donner lieu à un remboursement par la sécurité sociale. Certaines mutuelles permettent une prise en charge de la totalité ou d'une partie des frais engagés pour ces soins.
Le tarif des consultations est de 70€.
Le tarif des séances de thérapie est de 75 €.
Ces tarifs peuvent être réévalués périodiquement.

NB : L'A.D.S.P.F. a établi une convention avec l'Hôpital Saint Jean de Dieu.
Les familles qui relèvent du secteur de l'Hôpital peuvent bénéficier d'une prise en charge par l'Hôpital dans les conditions suivantes :
  • Elles doivent en faire la demande le mardi et jeudi de 14 heures à 16 heures au 04.37.90.12.41.
  • L'accord de prise en charge dépend des revenus de la famille et des places disponibles car le nombre de prises en charge est limité.