Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial

Adhérez à l'ADSPF

Formations Grenoble

A compter du 1/01/2017, toute personne inscrite à l'une de nos formations doit s'acquitter d'une adhésion individuelle à l'ADSPF d'un montant de 40 euros

Bulletin d'inscription aux formations ADSPF

Sensibilisation à l'accompagnement des familles en institution

Cycle de sensibilisation à l'approche psychanalytique de la famille, ouvert aux professionnels des hôpitaux exerçant des fonctions soignantes auprès des patients et de leurs familles ainsi qu'aux travailleurs sociaux amenés à rencontrer des familles lors de leurs prises en charge d'un enfant ou d'un adulte en difficulté d'insertion : éducateurs, infirmiers, assistantes sociales, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants spécialisés, médecins, ...

Cet enseignement vise à donner des outils conceptuels et techniques à des personnes amenées à rencontrer des familles dans leurs pratiques professionnelles. Il permet d'acquérir les bases pour une approche d'orientation psychanalytique du travail avec les familles.

L’objectif est de :

  • transmettre aux professionnels des références théoriques et techniques communes quant à la compréhension du fonctionnement psychique du groupe familial et aux méthodes d’entretiens ;
  • permettre à chaque professionnel d’apprendre à identifier les différentes formes de souffrances familiales (diagnostic) et leurs effets sur lui-même et ses collègues, dans leurs liens interdisciplinaires au sein de l’institution ;
  • acquérir des repères et une méthodologie d’entretien partageables avec d’autres. Cette formation doit permettre de modérer les impacts des souffrances familiales sur la qualité de la prise en charge institutionnelle des usagers.

NIVEAU 1 : Groupe de formation initiale (deux ans)

Responsable : G. Isambert

Le premier niveau de formation est constitué de 4 modules. 2 modules obligatoires (module théorique de base et module de l'entretien familial) + 2 modules optionnels. Ces 4 modules permettent de valider, en deux ans, le niveau 1 de ce cursus de formation.

Ce premier niveau reprend l’ensemble des apports théoriques de la psychanalyse groupale et familiale abordé sous forme de différents modules thématiques.

2 modules obligatoires

  • 1. Module théorique de base

    Ce module vise à transmettre les principaux éléments théoriques et méthodologiques de l'approche psychanalytique groupale de la famille. Il constitue la base théorique utile pour l'ensemble des autres modules de niveau 1.

    Objectifs

    • Apprendre à identifier les différentes formes de souffrance familiale
    • Acquérir des repères et une méthodologie d'analyse du fonctionnement familial
    • Modérer les impacts des souffrances familiales sur la qualité de la prise en charge institutionnelle
     

    Calendrier 2017

    10 mars
    24 mars
    5 mai
    2 juin
    Uniquement à Lyon, le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
    A.D.S.P.F. 13, rue Clémenceau - 69500 BRON

    Calendrier 2018


    Module théorique à Grenoble, des samedis
    CMPP 8 rue Bank - 38000 GRENOBLE
    Intervenants : Gaël ISAMBERT, psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur agréé par l'ADSPF. et Catherine Gianèse-Madeleine, psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalitique, formatrice agréée par l'ADSPF
    Durée : 2 x 24 heures pour les modules obligatoires + 2 x 24 heures pour les modules optionnels.
    Coût : 2 x 550 euros (TTC) pour les modules obligatoires + 2 x 550 euros (TTC) pour les modules optionnels.

    Module à télécharger - Bulletin d'inscription 

  • 2. L’entretien familial : l’écoute groupale en entretien et en consultation.

    La mise en place des entretiens familiaux dans les institutions n’est pas chose facile. Comment construire un dispositif d’entretiens familiaux, de consultations ?
    Comment mener ces entretiens en prenant en compte les multiples niveaux mis en jeu dans ces espaces ?

    Objectifs

    • Repérer et différencier les espaces dans lesquels se dépose le familial.
    • Construire un cadre adapté à l’institution pour contenir la souffrance familiale.
    • Ecouter groupalement les différents niveaux d’expression du groupe familial.
     

    Calendrier 2017

    8 septembre
    12 octobre
    10 novembre
    15 décembre
    Le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
    A.D.S.P.F. 13, rue Clémenceau - 69500 BRON
    Intervenants : Gaël ISAMBERT, psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur agréé par l'ADSPF. et Flavie Siboni, psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalitique, formatrice agréée par l'ADSPF
    Durée : 2 x 24 heures pour les modules obligatoires + 2 x 24 heures pour les modules optionnels.
    Coût : 2 x 550 euros (TTC) pour les modules obligatoires + 2 x 550 euros (TTC) pour les modules optionnels.

    Module à télécharger - Bulletin d'inscription 

    * Il n'est pas possible de suivre uniquement le module Entretien familial.
    * Lors de votre inscription à ces modules merci de nous indiquer vos préférences pour les modules optionnels qui suivent.

2 modules optionnels parmi :

  • Intervenir avec les familles au domicile.

    De plus en plus les soignants et travailleurs sociaux sont amenés à intervenir au domicile du patient ou de l’usager et se trouvent confrontés à la présence de l’entourage et la place du familial dans la prise en charge (infirmier, éducateur, psychologue).
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique individuelle de chaque personne prise en charge par le service et en même temps de l’impact de l’environnement sur le travail à effectuer.

    Objectifs

    • Comprendre les réactions des familles confrontées à la souffrance et à l’intervention d’un tiers à domicile (problématique d’ingérence, vécu d’ « intrusivité »).
    • Associer de manière optimale les familles qui le peuvent au projet de vie, d’éducation ou de soins de leur parent. Préparer les retours à domicile ou les hospitalisations, plus globalement l’adhésion au soin.
    • Modérer les impacts des angoisses familiales sur la prise en charge et la « commande » ou mission institutionnelle.

    Module à télécharger   - Bulletin d'inscription 

  • Consultation et thérapie de couple, approche groupale du lien parental et de couple.

    Le travail avec les familles, notamment en situation de précarité (PMI, CCF, planning familial), implique souvent des interrogations en regard avec le lien de couple (consultations de prévention et de contraception, IVG, conflits et violences conjugales, obligations de soin, fragilité dans l’accueil du premier enfant).
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique du couple et celle de la famille que l’écoute groupale et analytique permet d’éclairer pour une meilleure prise en charge de l’individuel et de permettre une distance apaisée pour l’intervenant ou thérapeute.

    Objectifs

    • Comprendre les relations de couple en lien avec l’histoire transgénérationnelle de la famille.
    • Comprendre les relations de couple en lien avec la parentalité (placement, familles d’accueil...).
    • Comprendre le contre-transfert dans la prise en charge impliquant de recevoir les couples et la charge fantasmatique en entretien.

    Module à télécharger  

  • Le travail en équipe auprès de personnes âgées accueillies dans une institution : pour une prise en compte de la place de l’entourage familial et de l’environnement social.

    Les personnels des établissements médico-sociaux (directeurs, médecins, aides-soignants, psychologues, infirmiers...) accueillant des personnes âgées (E.H.P.A.D, Cantou, USLD, MAPAD...) sont régulièrement confrontés à des difficultés dans la prise en compte de l’environnement familial : des situations familiales qui viennent se déposer, se rejouer dans l’institution au moment du placement de la personne âgée dans l’établissement, des relations famille/institution tendues, parfois violentes ou inexistantes, des situations de détresse, de fragilité.
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique individuelle de chaque résident, des modalités de liens mobilisées par son entourage ainsi que les contraintes institutionnelles qui infléchissent les pratiques de prises en compte des personnes accueillies.

    Objectifs

    • Comprendre les réactions des familles confrontées au vieillissement, vis-à-vis de leur parent âgé et vis-à-vis de l’équipe de soin.
    • Associer de manière optimale les familles qui le peuvent au projet de vie ou de soins de leur parent.
    • Modérer les impacts de la souffrance familiale sur la qualité de la prise en charge institutionnelle des personnes âgées accueillies.

    Module à télécharger  

  • « La parentalité fragilisée » (Le travail avec les familles accompagnées).

    L’accompagnement de certaines familles, qu’il soit éducatif, social, ou psychologique, est souvent pluridisciplinaire, et implique plusieurs institutions. Le fonctionnement de la famille ainsi que les actes perpétrés mettent parfois les intervenants en grande difficulté dans leur mission.
    L’analyse des liens inter-institutionnels permet de mettre à jour des mécanismes de déni, de clivage, de disqualifications mutuelles qui viennent souvent gêner grandement le travail en partenariat.

    Objectifs

    • Savoir identifier et comprendre les différentes formes de pathologies intra-familiales pour mieux se situer en tant que professionnel dans un travail d’accompagnement.
    • Comprendre les différents phénomènes de violence et « d’agirs » dans les familles, à partir de l’institution comme lieu de rencontre et d’actualisation possible. Le repérage des enjeux psychiques face à l’ensemble des manifestations qui vont se produire dans une rencontre de groupe à groupe (familial et institutionnel).
    • Analyser les causes et les effets de « la parentalité fragilisée » pour accompagner les pratiques sur le terrain. Réfléchir à la mise en place de nouveaux dispositifs adaptés pour accompagner les familles bénéficiant d’une prise en charge socio-éducative (type AEMO, Aide Educative au Domicile, ...).

    Module à télécharger  

  • Le travail en équipe auprès des enfants/adolescents en situation de handicap, accueillis dans une institution : pour une prise en compte de la place de l’entourage familial et de l’environnement social.

    L’accueil d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap dans une institution implique de penser cet accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille d‘une part, de mettre en œuvre des pratiques collaboratives des professionnels en favorisant l’interdisciplinarité d’autre part.
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique individuelle de chaque enfant, de son histoire et de la spécificité de son handicap (déficience intellectuelle, sensorielle, cognitive, handicap moteur, troubles psychiques, troubles envahissants du développement...).

    Objectifs

    • La souffrance familiale et les mécanismes de défenses familiaux.
    • Comprendre les réactions des familles confrontées au handicap vis-à-vis de l’équipe éducative et/ou de soin. Identifier les difficultés rencontrées par les uns et les autres dans l’accueil des familles et les échanges avec elles.
    • Acquérir des outils pour une écoute familiale.
    • Repérer et revisiter les dispositifs d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des familles dans l’institution afin de mieux les associer au projet personnalisé.
    • Soutenir le positionnement des professionnels en expérimentant des dispositifs d’écoute groupale, dans le co-étayage pour favoriser l’interdisciplinarité et l’écoute des familles.

    Module à télécharger  

  • La périnatalité : naissance d’une famille.

    Entrer dans la vie psychique et devenir un petit humain supposent un groupe primaire, le groupe familial qui accueille le nouveau venu pour l’inscrire comme membre de ce groupe et héritier d’une filiation. Nous verrons durant cette formation comment, lors de la naissance d’un enfant dans une famille, c’est toute la transmission psychique familiale entre les générations qui est convoquée brutalement.
    Cette formation propose également d’engager une réflexion clinique sur l’interdisciplinarité inhérente à la pratique en périnatalité : la psychiatrie de l’adulte et de l’enfant, la gynécologie-obstétrique, la néonatologie, la pédiatrie, la médecine générale, les lieux d’accueil et de soins du bébé et les services sociaux qui en constituent les multiples relais d’un réseau.

    Objectifs

    • Reconnaître et accueillir les dysharmonies relationnelles parents-embryon/foetus/bébé, ainsi que les souffrances familiales.
    • Méthodologie d’observation du nourrisson et du fonctionnement familial.

    Module à télécharger  

NIVEAU 2 : Groupe de perfectionnement (deux ans)

Responsable : G. Isambert

Ce cycle de formation a pour objectif une meilleure prise en compte des familles rencontrées en institution. Il vise à réfléchir aux dispositifs d’accueil et d’accompagnement des familles ainsi qu’à soutenir la mise en œuvre de dispositifs de travail auprès des familles au plus près des conditions spécifiques de chaque service ou de chaque institution.

Prérequis

Le stagiaire doit avoir effectué le niveau I (4 modules) et avoir un entretien avec le responsable pédagogique.

Calendrier


Nous consulter pour les dates
Intervenants : psychologues cliniciens, formateurs agréés par l'ADSP, thérapeutes familiaux psychanalytiques.
Durée : 96 heures réparties sur deux ans en 16 séances de 6h.
Coût : 2 212 euros (TTC).