Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial

Bulletin d'inscription aux formations ADSPF

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Formations Lyon

A compter du 1/01/2017, toute personne inscrite à l'une de nos formations doit s'acquitter d'une adhésion individuelle à l'ADSPF d'un montant de 40 euros Adhérez à l'ADSPF

Sensibilisation au travail institutionnel avec les familles dans une perspective psychanalytique

Formation enregistrée et validante DPC référence 75321700002 session 1 et session 2

Cycle ouvert aux professionnels des hôpitaux exerçant des fonctions soignantes auprès des patients et de leur famille ainsi qu'aux travailleurs sociaux amenés à rencontrer des familles lors de la prise en charge d'un enfant ou d'un adulte en difficultés d'insertion : éducateurs, infirmiers, assistantes sociales, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants spécialisés, médecins, etc.

Cette formation permet aux participants de s'initier à l'écoute groupale d'une famille, au delà de la prise en compte des discours individuels.

L’objectif est de :

  • identifier les différentes formes de souffrances familiales (diagnostic) et leurs effets sur les liens institutionnels
  • identifier les enjeux psychiques mobilisés dans la rencontre avec les familles à travers les différents dispositifs proposés au sein de son institution
  • repérer et différencier les espaces dans lesquels se dépose le familial et construire un cadre adapté à l'institution pour contenir la souffrance familiale
  • écouter groupalement les différents niveaux d'expression du groupe familial
  • acquérir des repères pour l'entretien familial
  • associer véritablement les familles qui le peuvent au projet de l'institution.
  • Calendrier 2017

    soit jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017
    soit vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017
    Sessions mises en place sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions
    De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
    ADSPF 132 Avenue F. Roosevelt - Le Carnot - 69500 Bron
    Intervenants : C. Gianèse-Madeleine, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice agréée par l'ADSPF, F. Siboni, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice agréée par l'ADSPF, G. Isambert, psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur agréé par l'ADSPF
    Durée : 12h
    Coût : 579 euros (TTC)

    Module à télécharger - Bulletin d'inscription 

Possibilité de modules optionnels parmi :

  • Intervenir avec les familles au domicile.

    De plus en plus les soignants et travailleurs sociaux sont amenés à intervenir au domicile du patient ou de l’usager et se trouvent confrontés à la présence de l’entourage et la place du familial dans la prise en charge (infirmier, éducateur, psychologue).
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique individuelle de chaque personne prise en charge par le service et en même temps de l’impact de l’environnement sur le travail à effectuer.

    Objectifs

    • Comprendre les réactions des familles confrontées à la souffrance et à l’intervention d’un tiers à domicile (problématique d’ingérence, vécu d’ « intrusivité »).
    • Associer de manière optimale les familles qui le peuvent au projet de vie, d’éducation ou de soins de leur parent. Préparer les retours à domicile ou les hospitalisations, plus globalement l’adhésion au soin.
    • Modérer les impacts des angoisses familiales sur la prise en charge et la « commande » ou mission institutionnelle.

    Module à télécharger   - Bulletin d'inscription 

  • Consultation et thérapie de couple, approche groupale du lien parental et de couple.

    Le travail avec les familles, notamment en situation de précarité (PMI, CCF, planning familial), implique souvent des interrogations en regard avec le lien de couple (consultations de prévention et de contraception, IVG, conflits et violences conjugales, obligations de soin, fragilité dans l’accueil du premier enfant).
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique du couple et celle de la famille que l’écoute groupale et analytique permet d’éclairer pour une meilleure prise en charge de l’individuel et de permettre une distance apaisée pour l’intervenant ou thérapeute.

    Objectifs

    • Comprendre les relations de couple en lien avec l’histoire transgénérationnelle de la famille.
    • Comprendre les relations de couple en lien avec la parentalité (placement, familles d’accueil...).
    • Comprendre le contre-transfert dans la prise en charge impliquant de recevoir les couples et la charge fantasmatique en entretien.

    Module à télécharger  

  • Le travail en équipe auprès de personnes âgées accueillies dans une institution : pour une prise en compte de la place de l’entourage familial et de l’environnement social.

    Les personnels des établissements médico-sociaux (directeurs, médecins, aides-soignants, psychologues, infirmiers...) accueillant des personnes âgées (E.H.P.A.D, Cantou, USLD, MAPAD...) sont régulièrement confrontés à des difficultés dans la prise en compte de l’environnement familial : des situations familiales qui viennent se déposer, se rejouer dans l’institution au moment du placement de la personne âgée dans l’établissement, des relations famille/institution tendues, parfois violentes ou inexistantes, des situations de détresse, de fragilité.
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique individuelle de chaque résident, des modalités de liens mobilisées par son entourage ainsi que les contraintes institutionnelles qui infléchissent les pratiques de prises en compte des personnes accueillies.

    Objectifs

    • Comprendre les réactions des familles confrontées au vieillissement, vis-à-vis de leur parent âgé et vis-à-vis de l’équipe de soin.
    • Associer de manière optimale les familles qui le peuvent au projet de vie ou de soins de leur parent.
    • Modérer les impacts de la souffrance familiale sur la qualité de la prise en charge institutionnelle des personnes âgées accueillies.

    Module à télécharger  

  • « La parentalité fragilisée » (Le travail avec les familles accompagnées).

    L’accompagnement de certaines familles, qu’il soit éducatif, social, ou psychologique, est souvent pluridisciplinaire, et implique plusieurs institutions. Le fonctionnement de la famille ainsi que les actes perpétrés mettent parfois les intervenants en grande difficulté dans leur mission.
    L’analyse des liens inter-institutionnels permet de mettre à jour des mécanismes de déni, de clivage, de disqualifications mutuelles qui viennent souvent gêner grandement le travail en partenariat.

    Objectifs

    • Savoir identifier et comprendre les différentes formes de pathologies intra-familiales pour mieux se situer en tant que professionnel dans un travail d’accompagnement.
    • Comprendre les différents phénomènes de violence et « d’agirs » dans les familles, à partir de l’institution comme lieu de rencontre et d’actualisation possible. Le repérage des enjeux psychiques face à l’ensemble des manifestations qui vont se produire dans une rencontre de groupe à groupe (familial et institutionnel).
    • Analyser les causes et les effets de « la parentalité fragilisée » pour accompagner les pratiques sur le terrain. Réfléchir à la mise en place de nouveaux dispositifs adaptés pour accompagner les familles bénéficiant d’une prise en charge socio-éducative (type AEMO, Aide Educative au Domicile, ...).

    Module à télécharger  

  • Le travail en équipe auprès des enfants/adolescents en situation de handicap, accueillis dans une institution : pour une prise en compte de la place de l’entourage familial et de l’environnement social.

    L’accueil d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap dans une institution implique de penser cet accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille d‘une part, de mettre en œuvre des pratiques collaboratives des professionnels en favorisant l’interdisciplinarité d’autre part.
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique individuelle de chaque enfant, de son histoire et de la spécificité de son handicap (déficience intellectuelle, sensorielle, cognitive, handicap moteur, troubles psychiques, troubles envahissants du développement...).

    Objectifs

    • La souffrance familiale et les mécanismes de défenses familiaux.
    • Comprendre les réactions des familles confrontées au handicap vis-à-vis de l’équipe éducative et/ou de soin. Identifier les difficultés rencontrées par les uns et les autres dans l’accueil des familles et les échanges avec elles.
    • Acquérir des outils pour une écoute familiale.
    • Repérer et revisiter les dispositifs d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des familles dans l’institution afin de mieux les associer au projet personnalisé.
    • Soutenir le positionnement des professionnels en expérimentant des dispositifs d’écoute groupale, dans le co-étayage pour favoriser l’interdisciplinarité et l’écoute des familles.

    Module à télécharger  

  • La périnatalité : naissance d’une famille.

    Entrer dans la vie psychique et devenir un petit humain supposent un groupe primaire, le groupe familial qui accueille le nouveau venu pour l’inscrire comme membre de ce groupe et héritier d’une filiation. Nous verrons durant cette formation comment, lors de la naissance d’un enfant dans une famille, c’est toute la transmission psychique familiale entre les générations qui est convoquée brutalement.
    Cette formation propose également d’engager une réflexion clinique sur l’interdisciplinarité inhérente à la pratique en périnatalité : la psychiatrie de l’adulte et de l’enfant, la gynécologie-obstétrique, la néonatologie, la pédiatrie, la médecine générale, les lieux d’accueil et de soins du bébé et les services sociaux qui en constituent les multiples relais d’un réseau.

    Objectifs

    • Reconnaître et accueillir les dysharmonies relationnelles parents-embryon/foetus/bébé, ainsi que les souffrances familiales.
    • Méthodologie d’observation du nourrisson et du fonctionnement familial.

    Module à télécharger