Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial

Bulletin d'inscription aux formations ADSPF

Adhérez à l'ADSPF

Formations Lyon

A compter du 1/01/2017, toute personne inscrite à l'une de nos formations doit s'acquitter d'une adhésion individuelle à l'ADSPF d'un montant de 40 euros Adhérez à l'ADSPF

Groupe de formation par l'analyse de la pratique de l'écoute psychanalytique et groupale du couple   [30h]

Cette formation s'adresse aux psychologues et psychiatres ayant effectué le seminaire ADSPF « Ecoute groupale du lien de couple » ou ayant une formation équivalente. Il s'adresse également à tout professionnel, travailleurs sociaux, conseillères conjugales, conseillères en économie sociale et familiale, ayant une pratique analytique et groupale avec le couple.

Ce groupe propose d’approfondir l’écoute très spécifique des couples à partir de la pratique sur le terrain avec l’écoute groupale. À partir de la clinique avec les couples que vous avez commencé d’instaurer, chacun devra pouvoir interroger sa place dans le dispositif en lien avec l’écoute groupale pour permettre de s’approprier les enjeux transférentiels des consultations et des séances de thérapie de couple.

La formation est organisée par année, en dix sessions de trois heures, une fois par mois. Le groupe est constitué en début d’année et chacun s’engage vis-à-vis des autres membres du groupe pour les dix sessions.
L’analyse et la compréhension des fonctionnements groupaux dans le dispositif d’écoute du couple consiste en des présentations de situations cliniques par le professionnel en formation : consultations de couple, thérapies de couple ou problématiques de couple au sein d’une consultation pour parents.

Pour chaque situation apportée la réflexion se fait :
  • au niveau clinique : analyse de la demande du couple, de la structure et analyse de la crise de couple et du transfert - contre-transfert, à partir du matériel clinique apporté par le professionnel.
  • au niveau théorique, des apports théoriques et méthodologiques sont fournis au groupe par le formateur.

La présence du groupe pour ce type d’analyse de sa clinique permet de renforcer l’écoute groupale du lien de couple. Le dispositif de la consultation de couple se fait en petit groupe de trois, le couple et le thérapeute.

L’objectif de la formation en groupe en présence du formateur permet la circulation de la pensée et l’élaboration de sa place dans un dispositif groupal à partir d’une résonance fantasmatique groupale dans la clinique du couple le professionnel est seul face au couple. L’élaboration devra permettre au professionnel qui présente une situation clinique de dépasser certains blocages liés à la situation elle-même.

II s’agit de permettre aux professionnels une meilleure maîtrise des situations cliniques :
  • dans la mise au point des méthodologies face à la problématique du couple,
  • dans l’écoute groupal du tout petit groupe,
  • par l’élaboration des effets de contre transfert.
 

Calendrier

Nous consulter pour les dates
Le vendredi de 9h à 12h

Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, 290 route de Vienne - 69008 Lyon.

Intervenant : Ellen Jadeau, psychologue clinicienne, psychanalyste, thérapeute familiale, thérapeute de couple, formatrice agréée par l'ADSPF.
Durée : 30 heures (dix regroupements de trois heures répartis sur l’année) reconductibles.
Coût de la formation : 720€ (TTC).

Documents à télécharger : Formation   -  Bulletin d'inscription